Comment enseigner l’Islam dans une démarche d’enseignement laïque des faits religieux ?
À l’École, nous considérons le fait religieux comme un fait observable et vérifiable relatif aux religions comprises comme des activités humaines qui s'inscrivent dans un espace, une organisation, une histoire, une civilisation. Donc une religion comme un construit social inscrit dans une temporalité et un environnement.
L'enseignement laïque des faits religieux décrit et analyse les faits religieux comme éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain, à travers les disciplines comme l'histoire, les lettres, l'histoire des arts, l'éducation musicale, les arts plastiques ou la philosophie.
Inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l'enseignement des faits religieux s'appuie par exemple sur les grands textes religieux, les œuvres d'art, et présente la diversité des représentations et des visions du monde.
Nous avons choisi deux temps spécifiques pour les apports scientifiques qui vont nous permettent de mieux comprendre cette religion comme construit social.
- Le Moyen-Âge :
- Son apparition, sa construction et son organisation politique comme ses contacts avec les autres puissances de l’espace méditerranéen au VI-XIIIe siècles - Mme Bernadette Martel-Thoumian, Professeur d’histoire médiévale - Université Grenoble Alpes
- Étude de l’historicité du Coran – Mme Geneviève Gobillot, Islamologue, Professeur émérite - Lyon III Spécialité étude arabes et islamiques – Histoire des idées et civilisations
- De nos jours, par l’étude des dimensions religieuses des conflits contemporains au Proche et au Moyen-Orient – M. Dominique Avon- Directeur d'Études, « Sciences religieuses » EPHE, PSL GSRL (UMR 8582)
Le dar al-islam du VIIe AU XIIIe siècles
Mme Bernadette Martel-Thoumian, Professeur d’histoire médiévale - Université Grenoble Alpes
Consulter la présentation de Mme Bernadette Martel-Thoumian.
Étude de l’historicité du Coran
Mme Geneviève Gobillot, Islamologue, Professeur émérite - Lyon III Spécialité étude arabes et islamiques - Histoire des idées et civilisations
Voir l’intervention de Mme Geneviève Gobillot.
Dimensions religieuses des conflits contemporains au Proche et Moyen-Orient
Le 6 septembre 2016, en réponse aux déclarations lancées par le guide suprême iranien Alî Khameney contre la dynastie saoudienne, le grand mufti d’Arabie Saoudite Abd al-Aziz Al al-Shaykh déclara dans le quotidien Makkah : « Il nous faut comprendre que ceux-là [les religieux qui dirigent l’Iran] ne sont pas musulmans, ils sont les fils des majûs [zoroastriens] et leur hostilité envers les musulmans est ancienne, elle menace les gens de la Tradition et de la Communauté [sunnites] ». Ces propos échangés par deux des plus hautes autorités religieuses à la veille du Hajj, peuvent être analysés comme une simple déclinaison de la rivalité entre deux puissances rivales, l’Iran et l’Arabie Saoudite, ayant rompu leurs relations diplomatiques et se battant par alliés interposés au Moyen-Orient. Une lecture complémentaire est cependant nécessaire pour prendre la mesure de la profondeur des déchirures et crises qui ne peuvent être ramenées à la présentation d’un affrontement sunnito-chiite, judéo-musulman ou islamo-chrétien atemporel. À l’automne 2018, avec en toile de fond l’enjeu de l’influence des Frères musulmans dans la région, c’est une guerre intellectuelle qui voit s’affronter le Qatar et les Émirats Arabes Unis, deux États se réclamant du sunnisme et dont les leaders d’opinion accusent leurs adversaires de dévoyer l’islam.
Directeur d’études à l’EPHE, chaire « Islam sunnite », Dominique Avon est historien contemporanéiste. Il a été Maître de Conférences à l'Université Montpellier III, puis Professeur à l'Université du Maine. Il a enseigné en Égypte (1992-1994), au Liban (2004-2005) et aux États-Unis (2014). Membre du GRSL (UMR 8285), il dirige la collection DCIE (éditions Peter Lang).
Bibliographie en ligne : https://www.ephe.psl.eu/ecole/nos-enseignants-chercheurs/dominique-avon
Documents supports de l’intervention de M. Dominique Avon.
Voir l’intervention de M. Dominique Avon.