Chaque journée a eu des ateliers spécifiques, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des supports des ateliers.
Mise en œuvre des programmes dans la dimension partage des valeurs de la République
Avec une entrée sur la dignité de la personne humaine
Hélène Soudant, professeure au collège Gustave Monod, Montélimar, propose une démarche pour réfléchir à la construction de la notion de la dignité de la personne humaine de la sixième à la troisième.
Avec une entrée sur l’État de droit :
==> En collège
Juliette Benelli, professeure à la Cité scolaire Saint-Exupéry, Bourg-Saint-Maurice, propose une démarche pour réfléchir à la mise en œuvre de la notion d’État de droit en classe de quatrième.
==> En lycée
Eric Rousseau, professeur au LPO Ambroise Croizat, Moutiers, propose une démarche pour réfléchir à la mise en œuvre de la notion d’État de droit en classe de seconde.
Avec une entrée sur les libertés fondamentales
==> En collège
Frédérique Ackermann, professeure au collège Chartreuse, Saint-Martin-le-Vinoux, propose une démarche pour aborder la notion des libertés fondamentales de droit en classe de quatrième.
==> En lycée
Yannick Roux, professeur au LPO Portes de l’Oisans, Vizille, propose une démarche pour aborder la notion des libertés fondamentales de droit en classe de seconde.
Mise en œuvre des programmes avec une démarche d’éducation aux médias et à l’information
A consulter sur le site académique de l’EMI : lien à venir
Mise en œuvre des programmes avec une démarche d’éducation au développement durable
A consulter sur le site académique de l’éducation au développement durable : lien à venir
Mise en œuvre des programmes par une démarche projet pour la mise en place d’un dispositif : l’exemple du passeport Educdroit
Le passeport Educdroit est conçu en partenariat avec le Ministère de la justice pour favoriser l’acquisition d’une culture juridique aux élèves de collège.
Marie-Laure Ollagnon, chargée de mission 1e et 2nd degré, laïcité et valeurs de la République présente ce dispositif.
Insérer diapo – Présentation Educdroit
Mise en œuvre des programmes en pensant le développement de la compétence orale.
Les propositions réalisées permettent de réfléchir sur la mise en œuvre de la compétence orale et du travail de l’argumentation. Les exemples de débats proposées visent à réfléchir sur la mise en œuvre d’un travail sur l’argumentation. Quand le professeur choisit de réaliser un débat, il doit particulièrement être attentif à la formulation des questions et à la modalité de débat réglé qu’il choisit. Il est nécessaire de dépasser par un temps réflexif la dimension binaire de la question soumise à expression.
==> En collège
==> En lycée
Et document d’appui : Support Débat Jeu de rôle Aya Nakamura
Grille d’observation d’un débat document grille-observables-Pratique-du-débat-LM