Selon le code de l’éducation - Article L111-1 "[…] Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité́ des êtres humains, de la liberté́ de conscience et de la laïcité́. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maitres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves.

Dans l'exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs[…] "

Pour réfléchir à la contribution des disciplines aux valeurs de la République, l’Inspection générale de l’Éducation nationale a produit un rapport du 15-16 avril 2015.