Les journées de l’inspection ont permis d’envisager les objectifs et les finalités du nouveau programme d’Enseignement moral et civique de la classe de CP à la classe de terminale.
Vous trouverez ci-après les ressources de ces différentes journées.
1. Objectifs et finalités du programme
La volonté a été de refonder les programmes d’EMC en un programme unique sur tout le parcours scolaire de l’élève pour favoriser la construction progressive de la culture de la démocratie. Il répond à un cahier des charges et affirme des intentionnalités.
Des volontés et des nouveautés
- Éduquer à la citoyenneté construire une culture de la démocratie
L’objectif du programme d’EMC est d’éduquer à la citoyenneté par la transmission des valeurs pour que les élèves puissent agir et préparer la citoyenneté de demain.
Trois dimensions à retenir concernant les finalités de l’enseignement :
- Transmission : de connaissances, de faits, savoir identifier une opinion, savoir rechercher l’information, savoir trier et identifier les intentionnalités, réfléchir en considérant soi, les autres et le groupe.
- Pouvoir agir : savoir exercer son jugement, développer et faire preuve d’esprit (distance) critique, confiance raisonnée, mise à distance de ses opinions ou croyances, argumentation, développer des capacités au travail de groupe, savoir coopérer, capacité à débattre, appréhender sa responsabilité comme acteur.
- Préparer la citoyenneté de demain : connaitre des repères, comprendre les notions, assimiler les règles d’une vie en société et dans l’espace numérique dans le contexte actuel (urgence climatique), savoir débattre et respecter la diversité des points de vue, comprendre le rapport individu – groupe – société comme la place de l’État, appréhender l’engagement dans toutes ses dimensions et ses formes.
De fait, dans la mise en œuvre de l’enseignement, l’enseignant mobilise les notions structurantes pour comprendre la société dans laquelle nous vivons à savoir : ce qu’est une culture démocratique, l’État, l’État de droit notamment.
- Un programme qui favorise une démarche spiralaire
Le programme est écrit dans une démarche de parcours pour considérer la construction de l’élève comme individu et ses capacités progressives d’abstraction.
Des pistes pour appréhender les notions clés du programme et l’interconnexion entre les différentes notions du programme pour aider à travailler ces notions dans une démarche de parcours.
La construction progressive des repères institutionnels pour renforcer leur connaissance favorisant l’exercice de la citoyenneté.
- Nouvelle entrée défense 30
L’éducation de Défense est obligation de l’Éducation nationale depuis la suspension du service national en 1997. La volonté du nouveau programme est de considérer l’entrée défense sous l’angle de la sauvegarde des libertés notamment dans le contexte actuel des enjeux numériques.
- Favoriser la compréhension de l’engagement
Pour toute société, il est nécessaire de penser l’engagement des individus pour permettre la cohésion. Il faut considérer l’engagement sous toutes ses formes
2. La structuration du programme favorise la liberté pédagogique pour sa mise en œuvre.
L’écriture unique favorise sa lecture. Le préambule rappelle les objectifs et présente le référentiel de l’éducation de la culture de la démocratie qui permet de structurer le travail à conduire. Pour chacune des années, les objectifs et les finalités sont présentés permettant la compréhension des attentes en ciblant les notions travaillées, l’angle sous lequel elles sont travaillées explicité par les contenus d’enseignement. Le programme propose des démarches indicatives qui sont là pour aider les enseignants et d’identifier clairement les démarches et les objets relevant de l’EMI ou du développement durable. Les contenus d’enseignements sont rédigés pour lever toutes interrogations sur ce que les élèves doivent apprendre sur cette question.
- Collège
- Lycée
3. Considérer la citoyenneté acceptation actuelle
Le programme invite à porter une attention aux sujets sensibles et aux nouveaux enjeux numériques et environnementaux
Ainsi, la construction de la citoyenneté prend en compte les enjeux actuels. Elle va au-delà de la citoyenneté politique avec l’intégration des enjeux numériques et environnementaux et des questions socialement vives.
L’objectif est donc de :
==> Comprendre les questions qui traversent la société ;
==> Construire un rapport à l’information régulier et raisonné : curiosité, autonomie, lucidité, modestie ;
==> Connaitre les bases d’une confiance raisonnable dans un diffuseur d’information mais aussi dans les individus qui sont en charge de prise de décision ou dépositaire d’une autorité.
==> Penser sa posture : travailler, convoquer des valeurs dans un enseignement implique de réfléchir et d’agir en ayant conscience de son positionnement comme professeur.
Le programme d’EMC aborde des thématiques sensibles qui relèvent de questions sociales vives. Il est important de reprendre et comprendre ce que sont les questions socialement vives.
==> Liens EMC et EMI et EDD
Des dimensions de l’EMI et l’EDD sont inscrites dans le programme d’EMC.
Liens à venir EMI et EMC
==> Un rappel, le lien EMC et le parcours citoyen.
4. Didactique et démarches en EMC
L’EMC demande la mise en place d’une pédagogie active
5. Penser l’évaluation en EMC
L’EMC est un enseignement, le travail engagé s’évalue. Il est possible de penser cette évaluation à partir du référentiel présenté dans le préambule du programme.
Découvrir les différentes propositions présentées dans les ateliers des différentes journées.