Travailler les enjeux de la laïcité par le jeu

Escape Game « La Fracture, un monde sans laïcité »

Jeu coopératif - Niveau lycée - Durée une heure - Organisation en deux équipes

Conçu pour des lycéens, il permet de découvrir et de manipuler des connaissances sur la laïcité : la loi de 1905, la thèse de précurseurs comme Victor Hugo, les arguments des auteurs de la loi de 1905 développés lors des débats parlementaires et l’histoire de la laïcité (laïcisation de l’école avant l’Etat).

A l’appui de ce parcours de connaissances, un scénario motivant a été imaginé. La France est coupée en deux sociétés. Dans chacune des sociétés, une seule option possible s’agissant des croyances : "obligation de croire" ou "interdiction de croire". Le but du jeu est de sauver un membre de chaque société, persécuté pour avoir désobéi aux prescriptions. Il faut retrouver les textes interdits sur la laïcité qui permettent l’exercice de la liberté de croire et de ne pas croire. Pour réussir, les équipes de chaque camp doivent coopérer.

L’ergonomie du jeu est de très grande qualité et le rend attractif pour des élèves. Il dure une heure mais le joueur est tenu en haleine tout au long du jeu. Réalisé par l'entreprise MindQuest, ce jeu a obtenu le prix de la Laïcité 2022.

Il est disponible gratuitement et en ligne sur ce lien : www.escapelaicite.com

Pour en savoir plus :

La presse en parle : https://www.journaldugeek.com/2023/12/22/la-fracture-le-dernier-escape-game-dystopique-et-immersif-sur-la-laicite/

Présentation lors de la cérémonie du prix de la laïcité : YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=G2XaOi2xj8U&t=5s
LinkedIn : intention et extraits : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7143872855372476416