30ème édition de la semaine de la presse et des médias dans l'école du 18 au 23 mars 2019

Lire l’article consacré à cette semaine ► ICI.

Le réseau de production de ressources pédagogiques Canopé propose le Kit Je dessine qui permet d'aborder - du primaire au lycée - les questions de radicalisation, de complotisme et de réseaux sociaux, mais aussi du traitement médiatique de l'actualité ou les enjeux de la liberté d'expression à travers sept dossiers pédagogiques ► ICI.

Le thème de la désinformation, des fake news, devient un sujet central de l’EMI et de l’EMC.

L’actualité autour des fake news et leur prise en charge par les différents systèmes politiques dans des sociétés de l’information dans un contexte de mondialisation fait l'objet d'un riche entretien avec Divina Frau-Meigs, chercheure à la Sorbonne-Nouvelle et enseignante, spécialiste des contenus et comportements à risque dans les médias, y compris les médias sociaux, et qui fait partie du groupe d’experts de haut niveau sur les fake news réuni par l’Union européenne. Elle y aborde les enjeux politiques, économiques, juridiques et sociaux de la prise en compte des fake news.

Par ailleurs, un dossier spécial intitulé « De quoi les fake news sont-elles le symptôme ? » consacré à ces thèmes permet d’approfondir les enjeux de la désinformation

Stop Intox est un projet global d'éducation populaire aux médias et à l'Internet.

Le kit pédagogique proposé allie vidéo, formation et conférence ► ICI.

Info Hunter est une démarche pédagogique soutenue par de nombreux acteurs, dont le Ministère de l'Éducation nationale, conçue pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information et développer leur esprit critique.

Le site propose des parcours éducatifs à destination des cycles 3 et 4 et du lycée ► ICI.

Un site pour éduquer à l'analyse d'image et former au langage audiovisuel

L'Université Populaire des Images (UPOPI) et çiçliç proposent un très complet cours en ligne d'initiation au langage audiovisuel et à l'analyse filmique ICI.