-

Définition : La sécurité des citoyens et de la société découle du droit à la sûreté. Ce droit est proclamé dans l’article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. C’est un droit pour l’individu au même titre que la liberté, la propriété et « la résistance à l’oppression ». Au lieu du terme de sûreté, on emploie aujourd’hui plutôt celui de sécurité.

La sécurité intérieure comprend :

  • La Sécurité civile assurée par trois grandes forces : la police nationale, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers s’occupe des mesures de prévention et de secours nécessaires à la sécurité des citoyens et de leur environnement.
  • La sécurité face aux risques majeurs d’origine naturelle ou technologique (feux de forêt, séismes, cyclones, pollutions et accidents liés à l’activité des hommes).

Des plans de secours sont mis sur pied en cas de situations d’urgence catastrophes comme le Plan Orsec qui a pour but de mobiliser tous les moyens de secours publics et privés ou le Plan Blanc pour mobiliser les établissements de santé pour répondre à une assistance médicale en cas de crise majeure.

Défense et sécurité nationale : l'appareil d'État en première ligne pour défendre la République - Tristan Lecoq - IGEN : Le terrorisme vise à détruire la capacité de résistance et de résilience d’une société, soit en frappant en aveugle, ainsi des attentats de 1986 ou de 1995, en France, soit en s’attaquant à des cibles choisies et emblématiques, comme ce fut le cas en janvier 2015 et comme c’est le cas aujourd’hui.

Document