Il est rappelé le changement de calcul global pour l’obtention du DNB.
À savoir, une moyenne sur 20 issue des résultats obtenus aux épreuves terminales comptant pour 60 % du résultat final et d'autre part, de la moyenne des moyennes annuelles de l'ensemble des enseignements obligatoires suivis en classe de troisième, également exprimée sur 20, comptant pour 40 % du résultat final. Les résultats obtenus en classe de troisième dans des enseignements optionnels sont également pris en compte pour l'examen.
La moyenne des moyennes annuelles est issue « des moyennes trimestrielles ou semestrielles de chacun des enseignements obligatoires en classe de troisième » (section 2-1 de la note de service). Si l’on ajoute la précision donnée dans la section 2-3 concernant l’établissement du livret scolaire unique (LSU) avec la mention des moyennes de la classe de troisième validées en conseil de classe mais également que « La moyenne annuelle de chaque enseignement est prise en compte pour l'obtention du DNB en l'arrondissant au centième de point supérieur. » Il convient donc d’avoir deux moyennes séparées pour l'histoire-géographie et pour l'enseignement moral et civique car ce sont tous les deux des enseignements obligatoires. Cette distinction doit être présente également dans les bulletins et les moyennes de la classe de troisième.
[A noter qu’en dehors du DNB cette distinction va être obligatoirement attendue pour la remontée Affelnet. Le processus de remontée sera bloqué si les deux notes ne sont pas séparées].
Concernant l’épreuve ponctuelle terminale d’histoire-géographie – enseignement moral et civique
Ce qui ne change pas :
- les objectifs de l’épreuve ;
- la durée : 2 heures pour l’histoire-géographie et pour l’enseignement moral et civique ;
- les attentes de la seconde partie de l’exercice 2 Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques ;
- les attentes de l’épreuve d’EMC, une problématique posée à partir d’une situation pratique qui s’appuie sur un ou deux documents avec des questions. Les premières questions permettent de comprendre la situation pratique proposée. La dernière question implique une réponse construite plus développée contextualisant la situation pratique proposée. Ce qui conduit à un travail réflexif de l’élève.
Ce qui change :
La qualité de la rédaction est prise en compte et valorisée dans chacun des exercices et non plus seulement dans le développement construit de l’exercice 2 de la partie d’histoire-géographie.
Pour la partie d’histoire-géographie
- la répartition des points entre les exercices :
Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (15 points)
Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques (25 points) dont 18 points pour le développement construit et 7 points pour la seconde partie.
- Les attentes sur les exercices et leur formulation
Exercice 1 : Dans leur énoncé les questions précisent aux candidats lorsqu'il s'agit d'une réponse courte ou lorsqu'une réponse doit être davantage construite et développée en précisant un nombre indicatif de lignes.
Exercice 2 : le développement construit est d’une trentaine de lignes pour la série générale et d’une vingtaine de lignes pour la série professionnelle.
Pour la partie Enseignement moral et civique
L'énoncé des questions précisent aux candidats lorsqu'il s'agit d'une réponse courte ou lorsqu'une réponse construite et développée est attendue,
Le nombre de points attribués pour l’exercice d’enseignement moral et civique n’est pas encore confirmé.
Ce qu’il faut retenir et considérer :
- La discipline et l’épreuve contribuent à l’évaluation des savoirs fondamentaux notamment en ce qui concerne la maitrise des compétences rédactionnelles. Le développement construit prend une place plus importante dans l’épreuve terminale. L’apprentissage de l’écrit est ainsi rappelé comme un des objectifs d’apprentissage dans la scolarité au collège.
- Les élèves seront plus guidés dans les attentes pour chacune des questions sans que le nombre de points attribués soit reporté sur le sujet.
- La nécessité pour la classe de troisième de séparer les moyennes d’histoire-géographie et d’EMC au cours de l’année. L’évaluation de l’EMC peut être sur le modèle de l’épreuve terminale impliquant de faire produire des écrits réflexifs autour de situations proposées pour un raisonnement autour des valeurs et des principes sous-jacents ; la vérification de maitrise des connaissances attendues ; la prise en compte de travaux de groupe ; l’oral tant dans des débats argumentés que dans des présentations.