Collège Le Revard - Grésy sur Aix (73)

Au collège Le Revard, les élèves de cinquième ont réalisé un Mur des discriminations sur le mode du Mur des lamentations.

Dans ce collège de Grésy-sur-Aix, la question du racisme est traitée sous l'angle des différences, en cours et dans le cadre du très actif CESC. Souvent aux côtés de partenaires extérieurs.

Collège Geneviève Anthonioz de Gaulle - Cluses (74)

Au collège de Cluses est organisée une semaine de lutte contre les discriminations et le racisme dont l'objectif est d'amener les élèves à adopter un comportement responsable, citoyen et fraternel face à des évènements ou des situations inacceptables ou qui enfreignent la loi.

Le cinéma est le support de démarches éducatives destinées à permettre l'accès à d'autres cultures, de prendre du recul, de se confronter à d'autres points de vue et de se forger sa propre opinion.

Chaque jour de la semaine est banalisé pour un niveau d'enseignement. Les élèves voient un film avant de participer à un débat et à deux ateliers (Cf. programme en photo ci-dessus). Les débats sont animés par des membres de l'équipe éducative ou des intervenants issus des organisations partenaires (l'école de musique, danse et théâtre et les services animation jeunesse de Cluses, l'EPDA, Cinétoiles, FOL 74).