L'engagement lycéen aujourd'hui
Témoignages d’élèves du Lycée Les Catalins à Montélimar

« Les lycéens se plaignent de ne pas avoir d’opportunités concrètes pour servir des causes d’intérêt général. Pourtant, les équipes pédagogiques ne sont pas opposées à ces projets citoyens mais elles ne savent pas toujours comment faire », Nathalie MONS, Présidente du CNESCO présentant le dernier rapport sur l'engagement des lycéens réalisé auprès de 16 000 collégiens et lycéens, de la troisième et terminale.(Enquête nationale École et citoyenneté, CNESCO, 2018 , Engagements citoyens des lycées, https://www.cnesco.fr/events/event/engagement-des-eleves/

Pour répondre à cette problématique, des entretiens ont été menés dans l'établissement des Catalins, à Montélimar, avec des élèves de lycée général, technique et professionnel avec pour objectif de fournir des outils de réflexion aux professeurs pour l'élaboration du parcours citoyen mais aussi à leurs classes dans le cadre de séquences d'EMC par exemple.

Les questions qui ont été posées ont eu pour but de mettre en valeur des actions et des parcours ainsi que d'interroger les convictions, le regard et les attentes des élèves quant à l'engagement.

Autant d'invitations à la réflexion mais aussi à la prise d'initiatives…

Dans ce dossier, vous trouverez :

  • 8 entretiens filmés d'élèves de la seconde à la terminale de différentes séries ;
  • 1 entretien audio (disponible en format vidéo avec questionnaire) d'une élève de terminale ;
  • Un tableau synoptique des vidéos et de l'enregistrement audio décrivant le contenu de ceux-ci (c’est en cliquant sur le prénom des élèves que vous aurez accès aux entretiens) ;
  • Le questionnaire qui a servi de base à ces entretiens.
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