Pourquoi créer un site pour l’enseignement moral et civique et le déploiement du parcours citoyen dans les établissements ?

L’Enseignement Moral et Civique créé par la loi du 8 juillet 2013, répond à la mission confiée par la Nation à l’École de faire partager et transmettre les valeurs de la République (L111-1 du code de l’éducation). L’École comme institution de la République se doit d’en porter les valeurs, de les faire savoir, de les faire valoir et de les faire vouloir.

L’enseignement des valeurs de la République est un projet collectif destiné à les faire vivre pour faire société. Il appartient à l’ensemble de la communauté éducative d’y contribuer, à chacune des disciplines, dans le champ du savoir qui est le sien, d’apporter son éclairage pour donner corps au socle démocratique de notre société.

Enseigner les valeurs de la République, c’est aussi associer dans un même mouvement la formation du citoyen et la formation de son esprit critique, de sa raison critique. C’est accompagner l’élève dans l’acquisition d’une conscience morale à même de lui permettre de comprendre, de respecter, et de partager les valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.  C’est également permettre à l’élève individuellement et collectivement de développer des dispositions à agir et à s’engager pour la dignité de l’homme, la liberté, l’égalité, la fraternité, l’esprit de justice et le refus de toutes les discriminations.

Les programmes d’Enseignement Moral et Civique mis-en-œuvre à la rentrée 2015 ont cette ambition d’encourager la construction, par les élèves, d’une véritable conscience morale et civique. Il se définit autant par son contenu notionnel que par sa pédagogie et impose d’ancrer la formation de la personne dans celle du citoyen en favorisant l’implication personnelle. La dimension concrète de l’expérimentation des valeurs est essentielle à leur reconnaissance. Le Parcours citoyen déployé depuis septembre 2015 permet, à partir de l’EMC, de penser cet enseignement de la citoyenneté personnelle et civique dans un parcours éducatif cohérent qui favorise l’apprentissage des valeurs dans leur triple dimension, intellectuelle, sensible et cognitive.

Ce site animé par la référente laïcité se donne trois objectifs :

• Accompagner la mise en œuvre de l’enseignement moral et civique, l’expliciter, réfléchir aux démarches pour développer une approche renouvelée sur la construction de la citoyenneté en articulation avec le déploiement du parcours citoyen.
  • Permettre aux enseignants et aux personnels de se former autour des valeurs de la République, de la laïcité et des dimensions qui composent le parcours citoyen.
  • Partager des ressources, les réflexions des formateurs académiques laïcité, mettre en avant les actions et les réalisations des équipes pédagogiques de l’académie pour favoriser une synergie des actions.

Le site « Enseignement moral et civique - Parcours citoyen » de l’académie de Grenoble se veut un portail ouvert sur les ressources de l’académie, sur celles des autres académies comme sur les ressources nationales. Il est une invitation à la réflexion sur l’enseignement de et à la citoyenneté.