Le groupe académique Laïcité de l’académiede Grenoble est un comité de réflexion et d’action reposant sur une participation inter-catégorielle et inter-degré : IA-IPR, représentants des IA-DASEN, IEN ET-EG, IEN premier degré, proviseur vie scolaire, chefs d'établissement, CPE et universitaires de l'UGA et de l'USMB.

Le groupe académique répond à plusieurs missions qui évoluent dans la dynamique de la politique académique :

• L’animation des actions en lien avec la charte de la Laïcité à l’Ecole.
  • L’accompagnement des équipes d’établissement dans leur réflexion sur la laïcité.
  • Le partage des informations et des expériences réalisées.
  • La mise en place et l’accompagnement de formations initiales et continuées en lien avec la laïcité.
  • La production de ressources pédagogiques destinées aux équipes éducatives des établissements de l'académie.

Le référent laïcité intervient comme ressource d'expertise au sein des établissements. Il a pour mission d'aider les équipes pédagogiques et éducatives confrontées, sur le terrain, à des questionnements autour de la laïcité. Il peut être sollicité pour accompagner la réflexion engagée par les équipes de direction et les équipes pédagogiques pour permettre l’appropriation de la Charte de la laïcité à l’École par les élèves. Il peut aussi répondre à des demandes pratiques de personnels confrontés à une difficulté pédagogique liée à l'application ou au respect du principe de laïcité.

Le référent laïcité exerce une mission de formation. À leur demande, il peut intervenir dans les ESPÉ. Il intervient aussi dans le cadre du Plan académique de formation, par exemple lors des colloques et séminaires.

Le groupe de formateurs académiques laïcité et valeurs de la République est une équipe multi-catégorielle et multi-disciplinaire qui contribue à la formation des personnels de l'académie de Grenoble. Il a vocation à proposer des formations qui concernent toutes questions liées à la laïcité et aux valeurs de la République et les accompagne dans la mise-en-œuvre de l'ensemble des dimensions du Parcours citoyen.