Date : 2016
Auteur : Olivier Baur

L’activité proposée est destinée à des élèves de seconde dans le cadre de l'Enseignement moral et civique qui a pour première finalité de « faire acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L.311-4 du Code de l'éducation). Aujourd’hui, un discours selon lequel le féminisme n’a plus lieu d’être se fait entendre, affirmant que celui-ci aurait obtenu gain de cause sur ses revendications principales. Dans ce contexte, il s’agit de travailler avec les élèves à identifier les situations de discriminations sexistes, notamment dans le monde du travail et dans la vie politique, puis à comprendre leurs ressorts, afin de pouvoir les combattre en proposant des solutions adaptées.