Date : 2017
Auteurs : Rosène Charpine et Aude Vella

L’avènement d’internet et la défiance des citoyens à l’égard des médias traditionnels ont favorisé la multiplication récente comme facteur d’explication des phénomènes le recours aux théories du complot. Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui la principale voire l’exclusive source d’information des élèves. En recherche de sens et d’explication, ils sont particulièrement exposés à ces théories et sont souvent bien peu armés pour les décrypter. Il est donc indispensable de leur donner des clés de lecture afin de réduire leur vulnérabilité intellectuelle.

Appuyée sur « le petit TP de zététique », cette proposition pédagogique a pour objectif de faire reconnaître aux élèves les procédés utilisés par les concepteurs de ces théories. Elle a été expérimentée en classes de premières générales ES, L et S en lien avec les programmes d'histoire et de géographie mais peut être aisément transposable à d'autres niveaux et dans toutes les disciplines. Elle a pour finalité l'exercice de l'esprit critique dans la perspective d'une meilleure appréhension de l'information, en particulier des informations de nature complotistes ou conspirationnistes qui circulent sur Internet.

Comprendre les ressorts du complotisme permet aux élèves d'effectuer un tri dans les messages qui leur sont adressés et d'évaluer leur fiabilité. Enfin, l'activité pédagogique de mise en production des élèves leur permet de prendre conscience des enjeux de l'interprétation de l'information.