Date : 2016
Auteure : Rosène Charpine

Zététique vient de l’adjectif grec zétètikós « qui aime chercher », « qui recherche », lequel est issu du verbe zétèin « chercher ».

Enseignée dès l’Antiquité, la zététique consiste à questionner les raisons pour lesquelles nous pensons que quelque chose est vrai. Malgré son nom un peu exotique, elle n’est rien d’autre que la méthode scientifique appliquée à toutes sortes de questions qui peuvent nous sembler a priori étrangères à la science. Parmi ces questions, les multiples théories complotistes et/ou conspirationnistes. Théories qui font l'objet de très nombreuses - et parfois virales - vidéos disponibles sur la toile.

Toutes ces vidéos mobilisent les mêmes ressorts, aisés à identifier une fois qu'ils sont connus. Grâce aux vidéos humoristiques réalisées par l'équipe de Canal+ pour l'émission Before - Le grand journal : Le complot et à la grille d'analyse proposée ci-dessous, nous vous proposons de vous y essayer et d'y entrainer vos élèves.