I. - PRÉSENTATION DU COLLOQUE DÉFENSE DU TRINÔME ACADÉMIQUE
L’Arctique, un nouvel espace de conquêtes ?
Dans le cadre d’un équilibre géostratégique toujours à reconsidérer, le thème de l’Arctique pose le problème du statut d’un espace encore libre dans lequel revient de manière récurrente des questions de souveraineté. Ce territoire devient un épicentre d’intérêts géopolitiques, diplomatiques, économiques, scientifiques et culturelles pour son exploitation, sa connaissance, son appropriation. Le changement climatique qui s’accélère depuis deux décennies a considérablement accentué la transformation d’un pôle du Grand Nord en un espace de rivalités à différentes échelles notamment sur la question de la délimitation Haute mer-ZEE. Ainsi, l’Arctique renforce son statut d’espace maritime stratégique transcalaire pour les questions de circulation et de territorialisation. Il devient un nouvel espace de conquêtes dans lequel il est nécessaire d’être présent et de s’impliquer. Les enjeux locaux prennent une dimension mondiale avec une implication d’acteurs multiples et inattendus, comme récemment la Chine et l’Inde.
Cependant, l’espace Arctique est un espace de coopération animé depuis 1996 par le Conseil de l’Arctique. L’assemblée est consultative, représentative des différents peuples et compétente pour s’exprimer sur toutes les problématiques de ce territoire, à l’exception des enjeux sécuritaires. Les orientations du Conseil de l’Arctique s’infléchissent selon l’État qui assure sa présidence. Entre théâtralisation des enjeux ou des décisions à venir, l’importance de ce conseil consultatif se renforce avec comme indicateur la pression de certains États pour devenir observateurs au sein de l’instance.
Entre coopérations et rivalités, quelles sont les conquêtes à venir en Arctique ? Le développement des routes maritimes en considérant les potentialités réelles ? L’exploitation des ressources dans un espace de grand froid en mutation ? Une appropriation des eaux arctique revitalisant une rivalité de type guerre froide ? Une maitrise d’un milieu extrême appelant des expérimentations ? Un espace de type front pionnier dans lequel, toute puissance se doit d’être présente ?
L’objet du colloque sera de considérer l’Arctique comme nouvel espace de conquêtes en interrogeant le jeu de puissance et de rivalités, les potentialités et les réalités géostratégiques de l’Arctique. Il faudra également considérer la question d’Hervé Baudu, professeur en chef de l’Enseignement maritime, membre de l’Académie de marine, « Ce concentré de défis est-il inquiétant ? ».
II.- MISE Mise A DISPOSITION DE RESSOURCES ET DE SUPPORTS
Conférence introductive : L'Arctique une nouvelle fois en question(s), entre réalités géographiques et dynamiques d'intégration
- Eric CANOBBIO, maître de conférences en géographie à l'université Paris-VIII Saint-Denis, UMR CNRS LADYSS (Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces)
AFFIRMATION DE PUISSANCE ET RIVALITES EN ARTIQUE
- Anne CHOQUET, enseignante-chercheuse à Brest Business School, vice-présidente du CNFRA (Comité national français des recherches arctiques et antarctiques)
- Camille ESCUDE-JOFFRES, géographe, chercheuse au CERI (Centre d’études des relations internationales) -Sciences Po et au GEG (Groupe d’études géopolitiques) - Paris Sciences Lettres
Conférence de conclusion
- Hervé BAUDU, professeur en chef de l’Enseignement maritime, membre de l’Académie de marine