Faire la guerre autrement ?

ALLOCUTION DE BIENVENUE

Monsieur Konstantin PROTASSOV, vice-président de l’Université Joseph Fourier - Grenoble I.

ALLOCUTIONS D’OUVERTURE

• Monsieur le général Hervé BIZEUL, commandant la 27e Brigade d’infanterie de montagne.
  • Monsieur Jean-Luc CARTHONNET, président de l’association IHEDN Dauphiné-Savoie.

ALLOCUTION D’OUVERTURE et PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE

Monsieur Bruno ELDIN, IA-IPR chargé de mission éducation-défense, représentant monsieur le recteur.

H5P

Première partie : UNE NOUVELLE RÉFLEXION ÉTHIQUE ?

Sous la présidence de monsieur le lieutenant-colonel Nicolas FOURNAGE, délégué militaire départemental adjoint de l’Isère.

• Faire la guerre à distance : l’exemple de la guerre aérienne depuis le Vietnam par monsieur Jérôme de LESPINOIS, chargé d’étude à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM), docteur en histoire.
H5P
  • Mise au point sur la « révolution dans les affaires militaires » (RAM) par monsieur le colonel Fabien GISBERT, officier au Joint Force Air Command/Afrique centre-ouest, Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (Pas de capture audio).
  • Comment penser la neutralisation ? Sur le développement des moyens de force intermédiaire par monsieur Olivier RAZAC, philosophe, maître de conférences, Université Pierre-Mendès-France – Grenoble II.
H5P
  • Témoignage sur retour d’opération par monsieur le capitaine Pierre SANCIER, 7e Bataillon de chasseurs alpins à Varces.

Seconde partie : ENJEUX STRATÉGIQUES ET OPÉRATIFS

Sous la présidence de monsieur Kevin SUTTON, maître de conférences, Université Pierre-Mendès-France – Grenoble II.

• Aspects géoéconomiques et enjeux industriels par monsieur l’Ingénieur Général Robert RANQUET (2S), ingénieur général de l’armement.
H5P
  • Implications politiques et stratégiques par monsieur Stéphane TAILLAT, enseignant-chercheur en relations internationales et études stratégiques aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
H5P
  • Emploi des moyens tactiques, opératifs et stratégiques sur un terrain des opérations par monsieur le général Marc FOUCAUD (2S), commandant de l’opération SERVAL au Mali (août 2013 à juillet 2014).
H5P

CONCLUSIONS DU COLLOQUE par madame Catherine BIAGGI, Inspectrice Générale de l’Éducation nationale