Le parcours citoyenneté, un parcours en 3 étapes entre 15 et 18 ans

La suspension du service national en 1997, dans le cadre du processus de professionnalisation de nos armées, a nécessité la mise en place de dispositifs de substitution. Aujourd'hui, il s'articule autour de trois étapes distinctes, échelonnées dans le temps.

La sensibilisation au collège en classe de troisième

La première étape consiste à informer les jeunes autour des sujets liés à la défense. Cette mission est attribuée aux enseignants de collège, et plus particulièrement à ceux d'histoire géographie et d'enseignement moral et civique. Ces cours permettent une réflexion sur la politique de défense, sur les enjeux sécuritaires nationaux et internationaux d'aujourd'hui (dont la cyberdéfense). L'organisation générale de la Défense nationale est également abordée ainsi que les institutions européennes (OSCE...) et mondiales (ONU, OTAN...). Certains établissements scolaires complètent ces enseignements par l'intervention de militaires d'active ou de réserve et parfois d'anciens combattants.

ICI pour demander l'intervention d'un militaire en classe

ICI pour connaitre la place de l'enseignement de défense dans les programmes de cycle 4

Le recensement

La seconde étape est plus personnelle, puisqu'il s'agit pour les adolescents de se rendre à la mairie de leur domicile, dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire, afin de se faire recenser. Cette démarche concerne les filles et les garçons qui reçoivent une attestation de recensement

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Avant la date anniversaire de leur majorité, les jeunes sont convoqués à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Durant les vacances scolaires, dans un lieu proche de chez eux, ce sont près de 760 000 jeunes par an qui découvrent ainsi, durant ces quelques heures, les différentes dimensions des armées et rencontrent des militaires.