CALENDRIER DES JOURNÉES NATIONALES ET INTERNATIONALES QUI PEUVENT CONSTITUER LE CADRE D'UNE ACTION ÉDUCATIVE

Mobiliser les actions éducatives et les concours pour construire le parcours citoyen

Le calendrier des actions éducatives et les différents concours scolaires souvent proposés par des partenaires permettent de construire des temps forts du parcours citoyen des établissements.

Le calendrier des actions adaptées pour le premier degré, proposé par Elsa Santamaria, IEN Fontaine-Vercors, responsable mise en œuvre du domaine 3.

Le site Éduscol tient à jour la liste des évènements, actions et concours qui permettent aux élèves de s'approprier la notion de laïcité.

• Pour accéder à cette liste et aux ressources liées aux différentes actions possibles ► ICI.
  • Pour consulter le programme de l'ensemble des actions éducatives ► ICI.

Trophée Civisme et Défense

Depuis la suspension du service national, l’École met en œuvre une éducation à la Défense et à la sécurité nationale s’insérant dans un parcours de citoyenneté (enseignement, recensement à 16 ans, journée défense et citoyenneté) au sein du parcours citoyen.

L'association Civisme Défense Armée Nation (CiDAN) propose le Trophée Civisme et Défense destiné à récompenser une réalisation de citoyenneté mettant en valeur le lien entre la société et la Défense. Le concours est notamment ouvert aux écoles et aux établissements scolaires et universitaires ainsi qu'aux associations, ayant conduit des actions originales de coopération entre société civile et société militaire. Il permet de permet de valoriser les actions menées dans les établissements dans le cadre des enseignements pour favoriser une culture de défense.

Ces actions peuvent notamment avoir pour thème :

• l’information et l'éducation à la défense : enseignement dans les lycées et collèges, etc. ;
  • le travail d’histoire et de mémoire : autour des cérémonies du souvenir 8 mai, 11 novembre, 14 juillet, d’études collectives sur des grands personnages historiques à l’origine d’actions citoyennes, d’un travail collectif autour de la visite d’un lieu de mémoire pouvant s’insérer dans le cycle de commémoration de la Grande guerre, etc. ;
  • les démarches concrètes favorisant le lien entre les armées et la société civile.

Le règlement complet comme les dossiers de candidature sont disponiblesICI.

Les dossiers doivent parvenir en format électronique et, impérativement en format papier par voie postale, avant le mardi 3 avril 2018 à l'association :

• par courriel : trophee [at] cidan.org

• par voie postale :
    Civisme Défense Armée Nation (CiDAN)
    9 ter rue Édouard Lefebvre
    78000 Versailles

À travers des actions culturelles, citoyennes et sportives, le mouvement Fraternité générale propose de s’engager pour les valeurs de la République et de recréer du lien autour de celles-ci par des actions individuelles et collectives.

Pour accéder au site du mouvement Fraternité générale ► ICI.