Date : 2018
Auteur : Rosène Charpine

La première phase de construction d'une démarche transdisciplinaire inscrite dans les parcours éducatifs est celle de la conceptualisation : quelle thématique commune choisir ? Quels points des programmes travailler ? Quelle est la culture de l'EMC qui constituera la « pivot » des trois autres ? Que « produiront » les élèves ? Quelles compétences disciplinaires et transversales construiront-ils ? Y aura-t-il un temps-fort ?

L'outil n’impose pas d’itinéraire fléché. Il se veut souple en donnant la possibilité de construire la démarche à partir de la production, des disciplines, des compétences, de la problématique ou de « l’objet-frontière ».

L’objet-frontière constitue le point de convergence des disciplines concernées. Il doit être à la fois « plastique » pour s’adapter aux besoins de chacune, tout en étant « robuste » pour maintenir la cohésion du projet. Même s’il est plus spécifique à l’une ou l’autre de ces disciplines, cet objet doit posséder suffisamment de caractéristiques reconnaissables par les autres, ce qui présuppose l’existence d’une culture partagée. Il peut s’agir d’un verbe d’action, d’un objet, d’une œuvre d’art, d’une notion, d’un concept, d’une citation, etc.

Chaque discipline s’appuie sur son programme pour définir les contenus disciplinaires qui seront enseignés dans le cadre de la démarche ainsi que les compétences travaillées. En effet, les disciplines sont les vecteurs d’opérationnalité des différents domaines du socle, elles sont au service d’apprentissages soclés.

La problématique commune articule l’objet-frontière aux ancrages disciplinaires. Elle détermine les compétences transversales et les liens avec les différents parcours. Elle est la colonne vertébrale du projet car elle concrétise la transversalité. Transversalité que les élèves perçoivent au travers de la production.

De fait, parce que c’est en faisant qu’on apprend, parce que le faire et le penser sont consubstantiels, l’activité créatrice apparaît indispensable à l’acquisition des compétences fondamentales. La finalité est donc de réaliser une production collective favorable à la maitrise et à la validation, par les élèves, de compétences civiques et sociales.

Ci-dessous, l'outil est utilisé pour un projet mené en 2017-2018 sur l'ensemble du niveau de cinquième du collège Henry Bordeaux (Cognin) dans le cadre d'une résidence d'artistes (une compagnie de danse).

Document