Le centre d’étude du fait religieux contemporain – CEFRELCO - 5ème colloque annuel, mardi 28 et mercredi 29 mars 2017

« L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation. » Ernest Renan

République indivisible, laïque, démocratique et sociale, comme le proclame l’article 1er de la Constitution, la France est aussi plurielle, diverse, bigarrée. Comment l’égalité de tous devant la loi s’accommode-t-elle d’inégalités de fait dues, dans le domaine des cultes et des convictions, à des différences historiques et culturelles ? Le calendrier civil est calqué sur le calendrier de l’Église catholique, pour ne prendre qu’un exemple.

À l’approche d’échéances électorales majeures, le Centre d’étude du fait religieux contemporain a décidé d’aborder de front la dialectique pluralité-unité, qui ne cesse de travailler notre collectivité nationale. Pour ce cinquième colloque annuel du CEFRELCO, l’histoire, la science politique, le droit et les pratiques sociales, représentés par une vingtaine d’intervenants de haut niveau, viendront nourrir les échanges avec le public.

Voir les vidéos des journées : https://colloque-tv.com/colloques/pluralite-religieuse-et-unite-republicaine