La journée du 9 décembre, une manifestation qui s’insère dans une semaine d’actions

École primaire de Vizille - Isère

Les 172 élèves de l'école ont reproduit pour l’occasion la Colombe de la paix de Picasso.

Collège François Truffaut de l’Isle d’Abeau - Isère

La semaine de la laïcité, du 5 au 9 décembre 2016, a constitué un temps pédagogique et éducatif fort pour les élèves, nourri par une réflexion de l’ensemble de la communauté éducative. Elle a débuté avec un rappel des professeurs à tous les élèves de ce qu’est le principe de laïcité et de son importance dans la République française. Les élèves ont également été informés des projets à développer selon leur niveau tout au long de cette semaine.

• les élèves de 6ème ont travaillé autour de la notion de la laïcité et réalisé des acrostiches évoquant ce mot dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC).
  • les élèves de 5ème ont préparé des exposés sur un pays de leur choix, dans lesquels le principe de laïcité n’est pas pris en compte, et ont pu les comparer pour mettre en perspective les problèmes susceptibles de se poser
  • les élèves de 4ème ont complété un questionnaire leur permettant de réfléchir plus profondément au principe de laïcité, suite à une intervention en cours d’histoire géographie.

Le vendredi 9 décembre, une belle exposition a été réalisée dans l’établissement, réunissant les différentes productions des élèves.

Un jury, composé des professeurs d’EMC, de la professeure documentaliste et de la Direction, a récompensé les meilleures productions des élèves.

Enfin, les classes se sont réunies au son de la Marseillaise pour un moment fort dans la cour du collège. Il s’agissait de mener une action symbolique commune afin de mettre en valeur les principes de la République : les élèves de 6ème portaient un haut bleu, ceux de 5ème un haut blanc et les élèves de 4ème un haut rouge, et ont ainsi créé un drapeau tricolore humain.

Cette semaine a été riche pour le parcours citoyen des élèves.

En filigrane, et durant toute l’année scolaire, les élèves continueront à travailler autour de la laïcité avec tous leurs enseignants, notamment en étudiant la charte de la laïcité et ce qui s’y rapporte dans le règlement intérieur du collège.

Collège le Chamandier de Gières - Isère

Les productions des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) de troisième sur l’engagement ont été affichées, ainsi que des travaux autour de la Marseillaise. Les élèves de troisième ont également travaillé sur la réécriture de cet hymne national, dans des variations musicales du rap à la variété, ou avec de nouvelles paroles. L’unité, le refus de la différence, et la notion de fraternité ont dominé dans toutes les créations. Les élèves de cinquième ont réalisé des affiches autour de la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité ».

Le 9 décembre, une journée qui s’intègre dans le parcours citoyen et permet de réfléchir sur les valeurs en lien avec la charte de la laïcité à l’école

Collège Henry Bordeaux de Cognin - Savoie

Depuis 2013, la journée nationale de la laïcité est consacrée à un travail appuyé sur l’article 9 de la Charte de la laïcité à l’école :

« La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre. »

L’ensemble des élèves de cinquième et les 35 membres de l’équipe éducative (professeurs, personnels de vie scolaire et assistante sociale) ont consacré leur matinée à des ateliers de réflexion, et leur après-midi à la réalisation d’affiches.

La problématique de l’EMC et du parcours citoyen en cinquième est : « Construire et mener ma relation aux autres en m’appuyant sur des valeurs partagées. » ► ICI

La journée de la laïcité représente un temps fort pour le parcours citoyen des élèves, avec à la fois une sensibilisation au repérage des discriminations et un véritable engagement contre le harcèlement.

Le 9 décembre, une journée pour impliquer les jeunes

Collège Sonia Delaunay de Villefontaine - Isère

Le C.V.C. (Conseil de la Vie Collégienne) a organisé un concours dans l’établissement qui s’adresse à tous les élèves du collège : réaliser un clip sur le thème de la laïcité n’excédant pas 2 minutes.