Organisés par l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL) en partenariat avec les rectorats de Lyon et de Grenoble, les Trophées de la laïcité visaient à mettre en valeur la réflexion menée dans les écoles et les établissements scolaires sur le vivre ensemble et sur ce qui fonde notre laïcité. Cette première édition a rencontré un vif succès avec plus de 1 500 élèves engagés et pour notre académie, 20 établissements participants avec une belle diversité école, collège, lycée polyvalent, et lycée professionnel.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue à Lyon le 8 juin 2016 en présence de monsieur Jean-Louis BIANCO, président de l’Observatoire national de la Laïcité et des référents laïcité des deux académies. Étaient également présents messieurs Pascal CLÉMENT et Dominique LEPORATI, IA-DAASEN de la Haute-Savoie et de l’Isère. La qualité des productions présentées a conduit le jury à étendre le palmarès avec en plus des premiers prix par catégorie école, collège, lycée, l’attribution d’un prix spécial et d’un prix coup de cœur du jury.

L’investissement réalisé par les équipes enseignantes pour permettre aux élèves de s’exprimer autour de la compréhension des valeurs, de la charte de la laïcité à l’école, sous les formes les plus diverses affiches, poèmes, dessins, reportages vidéo, saynètes, chansons, jeux de société, a réellement impressionné le jury. Certains projets ont mobilisé les établissements d’un même territoire de l’école primaire au lycée. Tous les participants ont été distingués, une délégation de chaque établissement ou école a pu exposer sa démarche et son projet au cours de la cérémonie.

Les objectifs de ce concours ont largement été atteints, la cérémonie du 8 juin 2016 a été une expression du vivre ensemble.

L’académie de Grenoble remercie l’ISERL pour cette très belle initiative qui a mobilisé des équipes et des territoires autour des valeurs de la République et de la laïcité.

Le palmarès de cette première édition des Trophées de la laïcité de l’ISERL

Premier prix École

École élémentaire Marcel Cachin - ÉCHIROLLES (photo)

Premier prix Collège