L'objectif de cette journée est de construire une culture juridique de/dans l'école : « Comprendre le droit, l'idée même de droit, c'est comprendre la société et le rôle de chacun en tant que citoyen ».

Il s'agit d'aborder ici le droit dans toutes ses dimensions. Le droit comme ensemble des règles assurant le bon fonctionnement de la vie sociale, le droit comme fondement du respect d'autrui, mais aussi le droit protecteur des libertés, garant de la sécurité juridique, et instrument de règlement pacifique des différends.

Retour sur l’expérience en Savoie par Marie-Christine Claraz-Murat avocat au barreau d’Albertville

Le Barreau d’Albertville a participé à la première journée du droit dans les collèges, sur le thème des droits et devoirs de chacun sur les réseaux sociaux.

Le Conseil National des Barreaux, à l’initiative de cette première journée du droit dans les collèges en association avec l’éducation nationale, a indiqué que le résultat de celle-ci, le 4 octobre dernier, avait été à la hauteur de ses espérances.

Cette journée a été une réussite totale pour le Barreau d’Albertville, puisque nous sommes, à peu près au double de la moyenne nationale !

En effet, le Barreau d’Albertville a pu intervenir dans 6 collèges sur les 16 situés sur le ressort du Tribunal de Grande Instance d’Albertville, soit presque 40 %.

La moyenne de participation des collèges en France est d’environ 20 %, sur les 7 100 collèges dont fait état l’éducation nationale sur son site, le Conseil National des Barreaux ayant indiqué que 1 350 collèges s’étaient inscrits.

Il est apparu à notre Barreau très important que non seulement les jeunes des collèges d’Albertville, mais aussi ceux de Tarentaise et de Maurienne puissent être sensibilisés aux droits et devoirs sur les réseaux sociaux.

Cinq avocats du barreau d’Albertville ont pu intervenir sur les 6 collèges, 4 d’Albertville, à savoir Jean Moulin, la Combe de Savoie, Pierre Grange et Jeanne d’Arc, ainsi qu’un collège de Tarentaise, celui de Bozel et un collège de Maurienne, celui d’Aiguebelle, sur les classes de 5ème ou parfois de 4ème ou même de 3ème suivant les demandes des collèges.

Les avocats avaient un support de cas pratiques très ludiques qui permettaient de les faire participer et de découvrir les notions de droit à l’image, cyber harcèlement, protection des données…

Des échanges entre avocat et jeunes se sont très vite installés pendant une heure voire deux heures pour certains collèges, ces derniers n’hésitant pas à faire part de leur expérience.

En effet, les interventions étaient prévues pour deux heures, mais les collèges pour la plupart ont préféré que plusieurs classes puissent bénéficier de la venue d’avocat sur une heure.

La formule sur une heure a semblé beaucoup plus intéressante permettant effectivement aux avocats de rencontrer et de sensibiliser plus de jeunes et d’avoir une écoute plus soutenue de leur part.

Les élèves ont vraiment manifesté un intérêt certain et non feint pour cette journée et les principaux de collèges ainsi que professeurs, ont tous chaleureusement remercié les confrères.

Certains, nous ont même sollicité pour de nouvelles interventions sur d’autres classes, en dehors de cette première journée du droit … !