Séminaire du 3 et 4 avril 2018
Le centre d’étude du fait religieux contemporain – CEFRELCO pour son 6ème colloque s'est attaché à définir le « retour du religieux », un concept contemporain qui met en jeu identités, politique et quête de sens.
Des mouvements contradictoires agitent les sociétés contemporaines : les croyances religieuses - poussées chez certains jusqu'aux extrêmes, le rejet de la religion - poussé chez certains jusqu'à l'intolérance, évoluent en parallèle, sur fond de sécularisation. Mais qu'est-ce qui est vraiment nouveau dans les façons de croire, de ne pas croire, de ne plus croire ? Et si la question religieuse est de retour, entre politique, identités et quête de sens, se pose-t-elle dans les mêmes termes que par le passé ? Des réponses, fondées sur la meilleure recherche et sur l'expérience pratique, ont été apportées lors de ce 6ème colloque, le 4 avril 2018 au Musée social à Paris.
Historiens, sociologues, juristes, responsables religieux et du monde de l'entreprise ont confronté leurs visions lors de cette journée.
Retrouvez ici les vidéos de toutes les interventions et tables rondes réalisées par Colloque TV.