Séminaire des 5, 6 et 7 novembre 2002
En novembre 2002 un séminaire national interdisciplinaire organisé par la DGESCO a concrétisé une des recommandations du rapport remis par Régis Debray au ministre de l'Éducation nationale en 2001.
Il a réuni des chercheurs et des spécialistes de divers domaines (histoire des religions, histoire de l'art, sociologie, sciences politiques) et des cadres de l'Éducation nationale. Tous ont travaillé dans une optique délibérément pluridisciplinaire. Ils sont intervenus sur des questions tout aussi fondamentales que délicates, avec le constant souci de se placer dans le cadre de la laïcité républicaine. Au terme de ces journées, les acquis ont été redéfinis et l'avenir de l'enseignement du fait religieux.
Les Actes publiés par Éduscol permettent d'enrichir sa réflexion sur la question de l'enseignement du fait religieux. Ils aident également à construire une pédagogie concrète au sein des disciplines déjà constituées.
Pour consulter les actes du séminaire de 2002 ► ICI.
Séminaire de 2011
En 2011, dix ans après la publication du rapport Debray, le séminaire pose la question : Où en est l'enseignement des faits religieux dans l'école ?
Les actes proposent un entretien filmé de Régis Debray, des textes des conférences, ainsi que le compte rendu de plusieurs ateliers (Enseigner les faits religieux au musée, Enseignement des faits religieux et cinéma, Le fait religieux dans le champ littéraire et philosophique et Les faits religieux à l'école).
Pour consulter les actes du séminaire sur le site d'Éduscol ► ICI.
Ressources nationales
Sur le site Éduscol, de très nombreuses ressources destinées à accompagner les professeurs dans l'enseignement des faits religieux dans un cadre laïque : pistes pédagogiques, rapports, actes des formations nationales et des colloques, ouvrages, DVD et revues.
Pour accéder à ce recensement ► ICI.