Des collègues de l’académie ont accepté de partager avec vous la démarche et les supports utilisés pour construire la préparation à l’hommage à notre collègue Samuel Paty le 2 novembre 2020.

Les pistes utilisées peuvent être utiles pour travailler sur les libertés notamment la liberté d’expression.

• Anthony Merle vous propose une réflexion et des apports bibliographiques et sitographiques sur les questions que posent l’assassinat de Samuel Paty à savoir le rôle et la mission de l’école ; la laïcité ; la liberté d’expression ; le blasphème ; le droit et la justice. Il aborde une démarche possible.
  • L’équipe du collège Combe de Savoie d'Albertville vous propose un déroulé et des outils pour recueillir la parole, échanger dans un cadre sur la liberté d’expression. Vous trouverez dans le fichier ressources enseignant des points de vigilance à considérer pour un travail de débat et d’argumentation.

Fichiers à télécharger