Aller au contenu principal
Accueil
Enseignement Moral et Civique - Parcours Citoyen
Enseignement Moral et Civique - Parcours Citoyen
S'informer sur l'EMC
Évaluer l'EMC Présentation et enjeux de l'EMC Textes et programmes officiels En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les enseignements qui traversent l'EMC
L'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)
L'Éducation aux Médias et à l'Information sur le site Éduscol Définition et cadrage Des ressources pour comprendre les enjeux et pour l’enseignement
L'enseignement de défense
Définition et cadrage Trinôme académique Ressources pédagogiques Dispositifs éducatifs
L'enseignement laïque des faits religieux
Laïcité et valeurs de la République au cœur de l'EMC
La laïcité dans la rubrique "Se former" Pour un enseignement laïque de la morale La Laïcité en textes La Laïcité à l'école Valeurs de la République et laïcité
Se former à l'EMC
Mettre en œuvre le nouveau programme d’EMC
Mise en œuvre du programme d’Enseignement moral et civique, journées de l’inspection Les ateliers présentation de démarches en journée de l’inspection
Lire, Écouter, Regarder pour enseigner…
Enseignement laïque des faits religieux L'éducation aux médias et à l'information Construire l'esprit critique chez les élèves Laïcité et valeurs de la République Les pédagogies actives
Approfondir les notions mobilisées en EMC
La laïcité
Une construction historique Laïcité et notions connexes
Les valeurs de la République
L'engagement
Définir l'engagement Appréhender l'engagement
Respecter autrui
Définir ce qu'est respecter autrui Réfléchir autour de la notion de Respecter autrui Racisme et antisémitisme ce que dit la loi Des Ressources contre le racisme et l’antisémitisme
Travailler le 13 novembre 2015 avec les élèves Poursuivre le travail sur les valeurs après l’attentat contre Samuel Paty Préparer le temps d’hommage et de recueillement du 16 octobre 2023 Actions de formation Liberté
Enseigner l'EMC
École, collège, lycée
Cycle 3 Cycle 4
Lycée
Programme et fiches ressources  Travailler sur la liberté Travailler sur la société, le lien social et la communauté Travailler sur la laïcité Travailler sur la démocratie Autres ressources disponibles
Pédagogie active
Discussion réglée et débat argumenté Les discussions à visée philosophique Les dilemmes moraux Dispositifs pour favoriser une pédagogie active Travailler les enjeux de la laicité par le jeu
Pédagogie pour favoriser l'engagement des élèves
Des instances et des dispositifs pour expérimenter l'engagement citoyen S'engager, un apprentissage scolaire Pédagogie pour favoriser l'engagement des élèves
Construire l'esprit critique Travailler sur Respecter autrui
De l'EMC au parcours citoyen
Présentation et enjeux du parcours citoyen
Penser et construire le parcours citoyen pour son école et son établissement
Le parcours citoyen dans les établissements Des outils pour construire le parcours citoyen Des ressources pour construire des actions s'intégrant dans le parcours citoyen
L'enseignement de défense dans le parcours citoyen
Définition et cadrage
Trinôme académique
Présentation Colloques Défense Activités d'information et d'échanges
Ressources pédagogiques Dispositifs éducatifs
EMI et parcours citoyen
EMIsphère EMI-site académique Définition, cadrage, ressources Partenaires Des actions éducatives Exemples mis en œuvre dans les établissements
Éducation au Développement Durable et Parcours citoyen
École ou établissement, espace républicain
En réfléchissant aux valeurs Par la pratique démocratique via les instances Par des actions qui favorisent la cohésion de la communauté éducative Par une coordination des actions d’éducation à la citoyenneté

Se connecter

Se connecter avec un compte académique Se connecter avec un compte local
Fil d'Ariane
  1. Accueil
  2. S'informer sur l'EMC
  3. Textes et programmes officiels
  4. Connaitre les textes qui nous engagent

Connaitre les textes qui nous engagent

Les textes internationaux

  • Déclaration universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948
  • Convention internationale relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989

Les textes européens

  • Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950
  • Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne du 25 mars 1957]

Les textes nationaux

  • Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789
  • Constitution du 4 octobre 1958
  • Loi du 28 mars 1882 sur l’instruction publique obligatoire dite « loi Jules Ferry »
  • Loi du 30 octobre 1886 sur l’organisation de l’enseignement primaire dite « loi Goblet »
  • Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État
  • Loi du 15 mars 2004 encadrant en application du principe de laïcité le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics
  • Loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public
Document

Liens en relation avec ce site :

Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Service-public.fr

Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale

07 - DSDEN Ardèche 26 - DSDEN Drôme 38 - DSDEN Isère 73 - DSDEN Savoie 74 - DSDEN Haute-Savoie

Enseignement Moral et Civique - Parcours Citoyen

7 Place Bir Hakeim, 38000 Grenoble
Tél : 04 76 74 70 00

Rectorat de Grenoble

http://www.ac-grenoble.fr/
7 Place Bir Hakeim, 38000 Grenoble
Tél :04 76 74 70 00
Logo région académique, Auvergne-Rhône-Alpes
2025 © AcadCMS v.3.1
  • Se connecter
  • Mentions légales
  • Plan du site