• Faire un détour par des citations pour permettre la discussion autour des valeurs.
  • Mener un raisonnement prenant appui sur leur réflexion
    Premier temps d'expression avec un bâton de parole : « Comment peut-on qualifier ce qui s'est passé ce vendredi 13 novembre ? ».
    Deuxième temps, apport de premières réponses aux interrogations.
    Troisième temps de réflexion (et de sécurisation : événement traumatisant) avec comme appui sur l'allocution du président de la République François Hollande : Comment le chef de l'État qualifie les événements, quelles réponses l'État apporte-t-il ?
  • Organiser un débat silencieux à partir un texte littéraire.
  • Choisir un dessin de presse pour permettre aux élèves d’aborder le drame de manière moins frontale et abrupte, en s’en tenant dans un premier temps aux symboles et à la sensibilité. L’enseignant veillera à choisir un dessin approprié, c’est-à-dire adapté à l’âge de ses élèves en considérant la proximité de l’évènement.
  • Travailler sur les Unes.

Des ressources à télécharger

En langues vivantes, des propositions de supports ou de démarches pour poursuivre le travail engagé :

• Mettre en lien d'une citation d'une personnalité du monde anglophone avec une notion culturelle au programme pour bâtir une séquence pédagogique.
  • Mener une réflexion sur la laïcité et la place de la religion, l’exemple du Royaume-Uni.

Des ressources pour poursuivre le travail engagé