Un deuil national est un temps particulier que décrète le président de la République pour marquer l'hommage de la Nation aux défunts lors d'un événement particulièrement marquant. Pour l'exprimer, les drapeaux sont généralement mis en berne de signe de deuil.
Ainsi par le décret du 14 novembre 2015 portant déclaration de deuil national « Les 15 novembre, 16 et 17 novembre 2015 sont déclarés jours de deuil national en hommage aux victimes des attentats commis à Paris le 13 novembre 2015. » La circulaire NOR : PRMX1527636C signée par le Premier ministre précise que « L’ensemble de nos concitoyens doit pouvoir se joindre à cet hommage. » Il est demandé aux employeurs et aux services publics de favoriser et d’organiser la tenue, lundi 16 novembre 2015, d'un moment de recueillement. Sur les bâtiments publics, les drapeaux doivent être mis en berne jusqu’à mardi.
Les deuils nationaux précédents :
- En hommage à des victimes civiles :
- Le 8 janvier 2015, journée à la mémoire des victimes des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo
- Le 14 septembre 2001, journée organisée dans l’ensemble des pays de l’Union européenne en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
- Le 9 mars 1930, pour les victimes d’inondations dans le Tarn qui ont fait plus d’une centaine de morts.
- En hommage aux présidents de la République défunts selon des modalités différentes :
- 11 janvier 1996, en hommage au président de la République François Mitterrand
- 6 avril 1974, en hommage au président de la République Georges Pompidou
- 12 novembre 1970, en hommage au président de la République Charles de Gaulle
Pourquoi organiser un temps de recueillement ?
Prendre un temps collectif et commun permet d'exprimer sa compassion et de manifester sa solidarité avec les victimes et leurs familles. Ce temps de recueillement, manifesté dans la minute de silence, manifeste l’union de la Nation face à l’atteinte qu’elle a subie.