Court métrage : « Le casier »

Le collège du Semnoz, Seynod (74) a conduit avec une classe de quatrième une activité autour des préjugés. Ce travail multi disciplinaire initié par une professeure d’EPS s’est structuré autour de l’activité danse.

Les élèves de 4ème 8 ont abordé la thématique des préjugés avec leurs enseignants à travers 3 axes :

1 - La définition
2 - Les ressentis
3 - Les solutions pour combattre les préjugés

Une réflexion en interdisciplinarité pour un projet pédagogique mêlant la création de la bande son enregistrée en cours d’Éducation musicale, l’écriture des textes en cours de Français et l’Expression corporelle en cours d’EPS.

NE VOUS ARRÊTEZ PAS A LA PORTE DU CASIER ...

La mise en mouvement s’est faite selon 3 étapes.

• L’intention dans un premier temps était de montrer les préjugés, de faire sentir au spectateur le fait d’être victime de préjugés : « je subis ».

Les textes sont venus appuyés ce premier temps en faisant état de préjugés que les élèves ont entendus.

• Ensuite nous avons délimité un 2ème tableau sur les émotions, avec l’idée de raconter le temps de pause, d’examen de son intériorité et les difficultés à se reconstruire, l’aide de l’Autre pour reprendre racine, pour s’appuyer et se redresser et pour faire face : « tu me reconstruis »

Les citations sont venues étayer les mouvements.

• Et le dernier temps a été construit pour mettre en avant les moyens de lutter contre les préjugés en étant ensemble mais différents, dans l’écoute : « nous luttons ».

Ce projet est né des élèves et a été construit dans l’échange avec eux. Ils ont créé leurs mouvements, leur musique et leur texte pour raconter une thématique qui les préoccupait.

Ce travail interdisciplinaire a mis en mots, en musique et en corps une difficulté qu’ils rencontrent au quotidien à l’école et en dehors, celle d’être jugés sur les apparences. Ce projet dont ils sont très fiers leur à donner une confiance en eux et une capacité à se détacher du regard d’autrui.

Le tournage a été un moment intense d’engagement personnel de chaque élève dans ce projet.

Rémi AUDIBERT – Professeur d’Education musicale et chant choral
Caroline CORTI – Professeur de Français
Claire GJURASEVIC – Professeur d’EPS
Cyrill MERLIN – Professeur d’EPS