Date : 2015
Auteur : Rosène Charpine

« Le règlement intérieur, mon portable et moi » est une démarche pédagogique construite afin de répondre à quatre enjeux de l'EMC dans le contexte singulier du collège Henry Bordeaux :

• Mettre en œuvre le programme du cycle 3 en articulant des objets d'enseignements autour d'une problématique qui donne sens et cohérence aux différents apprentissages.
  • Contribuer à la réalisation du parcours citoyen de l'établissement ; parcours dont le fil conducteur pour les élèves des classes de sixième est : Connaitre les acteurs et les règles de ma vie au collège.
  • Permettre aux élèves de sixième de s'approprier un nouvel espace, soumis à des règles et des normes spécifiques. D'où le choix de la norme et de la loi comme dimension ciblée.
  • Favoriser le développement d'un sentiment d'appartenance et la construction de l'estime de soi en stimulant et facilitant l'engagement des élèves dans la vie du collège.

Cette démarche est construite autour d'un objet familier aux élèves de sixième, le téléphone portable. Pour beaucoup d'entre eux, l'entrée en sixième s'accompagne en effet de l'obtention de leur premier mobile. Or, au collège Henry Bordeaux, l'usage de celui-ci est autorisé dans les parties communes extérieures et dans certains cours.

Aussi, la connaissance et le respect ou l'acceptation de la règle commune est particulièrement importante. Tant par ceux qui possèdent un mobile que pour ceux qui n'en possèdent pas.

Document