Le dispositif des débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes est construit en région académique et en partenariat avec la Région.

Le débat citoyen peut permettre de créer une dynamique de partenariat et d'interdisciplinarité au sein du lycée et s'inscrire dans le parcours citoyen et dans les programmes d’enseignement notamment d'EMC.

Les thématiques proposées cette année sont les suivantes :

• Laïcité et valeurs républicaines
  • Agir sur son territoire : aménager et recomposer
  • Acteurs, cultures et paysages économiques
  • Les défis alimentaires, agricoles, environnementaux
  • Sciences, numérique et citoyenneté
  • Culture, art et citoyenneté

Calendrier de la mise en œuvre de la 8ème édition :

• Les équipes candidates doivent s’inscrire avant le 21 septembre 2020 en précisant la thématique retenue à l’adresse de messagerie suivante : inscription en ligne laicite [at] ac-grenoble.fr (subject: projet%20d%C3%A9bats%20citoyens%20AURA) (ici)

.

• Un comité de sélection (Région, académies, DRAAF) étudiera chaque projet fin septembre 2020.
  • Deux journées de formation sont prévues, la première se tiendra au cours du premier trimestre 2020 ; elles sont prises en charge par la FTLV.
  • De novembre à mai : les tables rondes ont lieu dans les différents lycées engagés

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le fichier en annexe et contacter le coordonnateur des Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes : melanie.patin [at] ac-grenoble.fr (Mélanie Patin)

Documents annexes :