La DVP (discussion à visée philosophique) consiste à réunir les élèves autour d'une question qui fait problème : À quoi sert-il de punir ? La nature a-t-elle des droits ? Être tolérant est-ce tout tolérer ? Ils sont invités à s'emparer de ces questions, à comprendre quelles valeurs et représentations morales sont en jeu, mais aussi quelles dimensions de la vie sociale, juridique, politique, et économique sont impliquées…

La discussion fait surgir un espace dans lequel les participants peuvent partager du sens et expliciter leurs postures, et par là-même, se mettre à distance de leurs représentations, pour viser une forme de vérité, qui pourrait satisfaire la communauté toute entière.

Discuter, c'est le lieu même où l'élève est amené à s'approprier, en les défendant et en les mettant à l'épreuve de la discussion et des arguments des autres, les valeurs auxquelles il tient.

Si la DVP est une démarche pédagogique qui peut apparaître comme propre à l'enseignement de la philosophie, celle-ci peut très utilement être mobilisée dans le cadre d'un travail conduit avec les élèves sur un éléments du programme d'EMC et de manière transversale.

Pour consulter un exemple sur le site c'est ici.