Date : 2017
Auteur : Rosène Charpine

Il n'est pas anodin qu'au cycle 4 la question de l'identité prenne place dans la culture de la sensibilité. En effet, si l'identité, qu'elle soit personnelle ou légale, est à la fois singulière et multiple, elle est également partagée. En développant les aptitudes à l'écoute et à l'empathie, l'objectif de la ressource proposée est de leur donner à percevoir et à comprendre qu'ils appartiennent à une même communauté humaine quelque soit leur identité.

Les expériences, les espaces communs et, plus encore, les valeurs humanistes constituent le socle de l'identité partagée. Il revient donc à l'école d'être le lieu où on apprend à être et à agir ensemble, le lieu où s'appréhende et se pratique de fait la fraternité. C'est pourquoi il nous apparaît qu'un travail sur l'identité permet d'aborder la question de l'altérité et celle de l'égalité pour se traduire par une expérience concrète de la fraternité.

Deux remarques :

• La question de l'identité est très personnelle et peut de ce fait s'avérer sensible pour certains de nos élèves. L'enseignant doit en avoir pris conscience et donc se montrer attentif à ne pas les mettre en difficulté.
  • La présente proposition s'inscrit dans le cadre d'un parcours citoyen qui fait le choix de travailler la question de l'identité en cinquième, ce qui n'a aucun caractère obligatoire. Il revient à chaque équipe pédagogique de construire sa progression en EMC. Aussi, et comme pour toutes les ressources mises à disposition sur le site, il revient aux enseignants de la transposer pour l'adapter au parcours citoyen construit dans leur établissement.

Lien vers la ressource

Collège Henry Bordeaux - Classe de 5C (2016-2017)

MA VILLE, MON QUARTIER, NOTRE IDENTITÉ

Diptyques réalisés par :

Audrey, Mélissa et Camille - Titouan, Paul et Yasser - Jeanne et Camille - Hassan et Lilian