Éduquer à l’esprit critique par l’éducation aux médias et à l’information

16 mars 2018
Journée d’étude académique
Collège Lionel Terray - Meylan

Pour former les élèves à devenir des citoyens, des acteurs de leur vie capable de faire des choix libres et entiers. Cette mission de l’école ce construit autour d’un processus d’apprentissage pour parvenir à « l’habitude du libre examen, cette pratique du doute préalable et de la recherche personnelle ». (Pécaut, Élie-Jean. Le dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson, rééd. 2002). La notion d'esprit critique est présente dans les textes officiels, législatifs et réglementaires, notamment la Loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République qui souligne la nécessaire éducation aux médias et à l'information (EMI) et le caractère « impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils [numériques] qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement ». Cette compétence se retrouve au sein du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture « [formant] le jugement et l'esprit critique » (domaines 1 et 4 en particulier), dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège (cycles 2, 3 et 4) et bien évidemment à travers le parcours citoyen visant à donner à l'élève « les moyens d'adopter un comportement réfléchi et responsable et de développer son esprit critique ».

L’esprit critique est tout à la fois une dynamique intellectuelle, une attitude, une écoute et une curiosité. Pour l’élève il doit se traduire par une attitude comme posture morale ou disposition face à, une capacité ou aptitude à penser et agir, et une compétence.

Pour l’enseignant une exigence, un effort incessant, une pratique inconfortable des faits, instaurer une attitude réflexive de sa part et de celle des élèves.

Pourquoi éduquer l’esprit critique des élèves ?

Un tableau, une situation sur la concurrence et l’exposition des jeunes dans les médias - Nathalie Reveyaz  - IA-IPR histoire et géographie

Écouter l’intervention de Nathalie Reveyaz

Esprit critique et médias - François Morel - Clémi - EMIsphère

Écouter l’intervention de François Morel

Peut-on construire l’esprit critique ? Jérôme Grondeux, IGEN groupe histoire et géographie

Écouter l’intervention de Jérôme Grondeux

Comment construire l’esprit critique dans la pratique de classe ?

Développer l’esprit critique par l’argumentation en SVT : de l’élève au citoyen - Charlotte Tessanne professeure de SVT – formatrice groupe académique formateurs laïcité

Écouter l’intervention de Charlotte Tessanne

Sciences, esprit critique et autodéfense intellectuelle - Denis Caroti formateur académique Esprit critique et Sciences pour le rectorat d'Aix-Marseille, membre du Collectif CORTECS, et doctorant en Philosophie au Centre Gilles Gaston Granger à l'Université d'Aix-Marseille. Julien Peccoud professeur de SVT (académie de Grenoble), membre du Collectif CORTECS.

Écouter l'intervention de Denis Caroti

Écouter l'intervention de Julien Peccoud