Date : 2015
Auteur : Rosène Charpine

« S'engager, hier, aujourd'hui, demain » est une démarche pédagogique construite afin de répondre à quatre enjeux de l'EMC dans le contexte singulier du collège Henry Bordeaux :

• Mettre en œuvre le programme du cycle 4 en articulant des objets d'enseignements, en particulier « Valeurs, principes et symboles de la citoyenneté française et européenne » autour d'une problématique qui donne sens et cohérence aux apprentissages ciblés.
  • Contribuer à la réalisation du parcours citoyen de l'établissement ; parcours dont le fil conducteur pour les élèves des classes de troisième est M'inscrire dans une histoire et une mémoire communes.
  • Donner aux élèves les repères et les outils destiner à faciliter leur intégration dans la communauté républicaine.
  • Stimuler leurs aptitudes et leur appétence à s'engager au nom des valeurs humanistes.

C'est pourquoi elle est construite autour de la notion centrale d'établissement espace républicain, un établissement dans lequel l'équipe éducative donne aux élèves les opportunités et les moyens pour s'engager concrètement au bénéfice de la communauté, c'est-à-dire de tous.