Date : 2015
Auteur : Rosène Charpine

« Une journée d'école pas comme les autres » est une démarche pédagogique construite afin de répondre à quatre enjeux de l'EMC dans le contexte singulier du collège Henry Bordeaux :

• Mettre en œuvre le programme du cycle 4 en articulant des objets d'enseignement, en particulier le principe de laïcité, autour d'une problématique qui donne sens et cohérence aux apprentissages ciblés.
  • Contribuer à la réalisation du parcours citoyen de l'établissement ; parcours dont le fil conducteur pour les élèves des classes de cinquième est Construire et mener ma relation aux autres en m'appuyant sur des valeurs partagées.
  • Donner aux élèves les repères et les outils destiner à faciliter leur capacité à exprimer des jugements moraux et à en contester la validité
  • Leur permettre de se construire en s'appuyant sur des valeurs humanistes et stimuler leur aptitude à les exprimer, mais aussi à s'en faire les porteurs actifs et engagés.

Le point d'appui de la démarche est le concours « Agir contre le harcèlement ». Elle utilise comme document d'accroche la bande-annonce d'une émission diffusée par France 5 et visible sur le site de la chaine (Le monde en face – Harcèlement à l'école – 19/10/2013). Il s'agit de mettre en évidence le lien entre pratiques de harcèlement scolaire et discriminations dans l'objectif de montrer comment le respect du principe de laïcité par tous protège des pratiques discriminatoires et facilite le vivre ensemble au collège.