I. - PRÉSENTATION DU COLLOQUE DÉFENSE DU TRINÔME ACADÉMIQUE
Le renseignement d’intérêt militaire : connaître, anticiper, agir
Il y a plus de 2 500 ans, dans l'art de la guerre, le général chinois Sun Tzu plaçait déjà le renseignement au cœur de la stratégie militaire. De nos jours, alors que l’emprise des techniques d’information électronique ne cesse de s’accroître, il semble que Sun Tzu ait plus que jamais raison ; la recherche de leur autonomie stratégique impose en effet aux États modernes le développement d’un renseignement d’intérêt militaire (RIM) constamment renouvelé. Dans le domaine complexe de la maîtrise de l’information, être autonome évite l’intoxication, permet d’éclairer la prise de décision et d’agir en connaissance de cause. Ainsi, la recherche, la collecte et le traitement d'informations, pour l’armée française et la défense nationale, constituent une activité essentielle de leurs missions.
Tant dans le cadre des opérations extérieures (OPEX ; « Barkhane ») que dans celui des opérations intérieures (OPINT ; « Sentinelle », « Vigipirate ») qu’elles sont amenées à déployer, le contrôle de l’information tend à devenir le nouveau « nerf de la guerre » de la défense nationale.
Depuis 1992, l’élaboration de la doctrine française du renseignement d’intérêt militaire est placée sous la double autorité du ministre des armées et du chef d’état-major des armées. Elle vise principalement à l’acquisition de données.
Depuis 2015, le renseignement d'intérêt militaire s’inscrit dans une « politique publique de renseignement ». Sa définition conceptuelle doit ainsi faire place à des considérations d’ordre explicitement civil ; son application n’est plus réservée à des champs d’action strictement militaires.
À l’aune de cette importante évolution, quels défis l’organisation du renseignement d’intérêt militaire doit-elle relever ? Comment conjuguer la surveillance et la protection des intérêts de l’État avec le respect des libertés publiques ?
Organisation
Compte tenu du contexte sanitaire exceptionnel, le colloque 2021 se déroulera en trois temps : deux conférences à distance les mercredi 3 mars (15 h à 17 heures) et mardi 6 avril (14 h à 16 heures), puis une demi-journée le mercredi 5 mai 2021 (13 h 30 à 16 h 30) à distance également ainsi qu’en présentiel si les conditions sanitaires le permettent.
II.- INSCRIPTION AUX JOURNÉES DU COLLOQUE DÉFENSE
L’évènement constitué de trois journées, merci par avance de préciser par bulletin d’inscription vos souhaits de participation.
La clôture des inscriptions pour chacune des conférences, pour tout candidat libre, seront closes les :
- lundi 1er mars à 17 heures pour la conférence n°1 du mercredi 3 mars 2021
- vendredi 2 avril à 12 heures pour la conférence n°2 du mardi 6 avril 2021
- lundi 3 mai à 17 heures pour la conférence n°3 du mercredi 5 mai 2021.
NB : ces dates sont avancées dans le cadre du Plan Académique de Formation à l’intention des personnels Éducation nationale.
En fonction de votre situation, un formulaire est disponible sous les catégories annoncées ci-après.
Merci de bien vouloir renseigner et retourner ce bulletin d’inscription par courriel à ce.education-defense-trinome [at] ac-grenoble.fr
Un accusé de réception vous sera adressé sur le mél renseigné puis une confirmation de participation avant la transmission du lien et des modalités de connexion (la participation en présentiel à la dernière journée ne pourra être confirmée qu’en fonction des places disponibles réservées aux personnels prioritaires et en fonction de la situation sanitaire.
- Si vous êtes personnel Éducation nationale (candidat libre ou dans le cadre d’une formation)
- Si vous êtes personnel des Armées (candidat libre ou dans le cadre d’une formation)
- Si vous êtes personnel de la DRAAF, de la Réserve militaire active, auditeur/ membre associé/jeunes IHEDN
- Si vous êtes stagiaire/étudiant (candidat libre ou dans le cadre d’une formation)
- Autre public
Contact : Secrétariat du Trinôme académique
ce.education-defense-trinome [at] ac-grenoble.fr
Tél. : 04 76 74 70 44