EMC - « Construire une culture civique » : « Le rôle des médias et de l’information »

L’objectif est de conduire dans le cadre de l’EMC, un travail d’éducation aux médias et à l’information, en partant de messages SMS reçus sur des téléphones portables pour conduire à l’analyse du message et à la lecture d’images.

Les élèves acquièrent un vocabulaire, apprennent à lire des images et à décrypter des messages pour comprendre comment agir et réagir, avoir une posture responsable en apprenant à s’informer et à ne pas diffuser de fausses nouvelles. Ce travail permet aussi de mobiliser la notion de responsabilité, d’éthique personnelle en lien avec l’axe « Respecter autrui ».

Le plan de travail de la séquence

Dans le cours de leur travail, les élèves sont renvoyées sur des apports pour progresser.

Fichiers à consulter