Après l’horreur et la sidération de l’attentat qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie en collège dans les Yvelines, pour avoir conduit une leçon inscrite dans le programme d’EMC de quatrième sur la liberté d’expression, nous nous devons de continuer à enseigner nos valeurs, à les expliciter, à les faire comprendre pour les transmettre et les faire partager.
Nous vous proposons un ensemble de ressources et de pistes pour vous aider à travailler en classe à la rentrée du 2 novembre et dans les jours d’après mais aussi pour aborder ces valeurs par des actions éducatives et pédagogiques sur une temporalité plus longue.
En plus ce dossier, vous allez être destinataire d’un livret réalisé par l’équipe académique Valeurs de la République pour vous accompagner le 2 novembre 2020.
Sommaire du dossier
- Qu’est-ce qu’enseigner ? Quelle est la mission de l’École ?
- Pourquoi enseigner les valeurs de la République ?
- Qu’est-ce qu’enseigner les valeurs ?
- Quelles valeurs enseigner ?
- Enseigner la liberté, les libertés
- Comment travailler avec les élèves après un évènement traumatique ?
- Face au terrorisme : se prémunir de la terreur
- Propositions de démarches par des collègues de l'académie
- Commémoration de l'assassinat du professeur Samuel Paty : ressources et accompagnement