L’Enseignement Moral et Civique n'est pas un enseignement moralisateur mais un enseignement qui favorise la transmission des valeurs.

C'est pour développer leur disposition à agir individuellement et collectivement que les élèves doivent être mis en situation d’éprouver ces valeurs et leur sens. Ainsi, les différents temps pédagogiques mis en œuvre visent à les faire savoir mais aussi à les faire vouloir ; pour cela, il est nécessaire de les faire valoir.

De fait, les élèves doivent pouvoir expérimenter les valeurs, les pratiquer, les tester, les discuter. Le rôle des enseignants est de leurs offrir des situations d’apprentissage ad hoc, construites autour de pratiques actives. Pratiques au cœur desquelles se placent toutes les formes de débats démocratiques.

Modalités de mise en œuvre d'un débat en classe