Attaquer l’École, c’est attaquer l’État républicain !

Continuer le travail pour transmettre et faire vivre le valeurs de la République après le nouvel attentat qui endeuille notre pays

Une nouvelle fois près de 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, c’est dans une école que frappe le terrorisme.Le 13 octobre 2023, à Arras, un professeur de lettres, Dominique Bernard, a été assassiné et trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés pour s’être interposés.

L’École de la République est une nouvelle fois attaquée et nous sommes tous individuellement atteints car l’objectif des entreprises terroristes est de vouloir atteindre la société dans son ensemble, paralyser le lieu où les élèves s’ouvrent sur les savoirs, construisent leur esprit critique, apprennent et comprennent ce que revêtent les valeurs qui fondent notre société démocratique.

Ce nouvel attentat cherche, une nouvelle fois, à enrayer la transmission de ces savoirs, de ces valeurs et ces principes qui permettent à chaque élève de se construire comme acteur et de s’émanciper.

Dans ces moments difficiles, il nous faut nous rappeler le sens de notre mission au sein de l’École de la République.

Cette École colonne vertébrale de notre société voulue par l’État républicain comme offrant une formation gratuite, universelle, obligatoire dans tous ses aspects et laïque

Pour vous aider dans la réflexion que vous allez conduire lundi lors du temps d’échange de 8h à 10h pour préparer le temps de recueillement à 14h ou pour engager le travail avec les élèves, nous vous proposons des ressources à mobiliser.

Dans les ressources déjà mises à disposition pour Samuel Paty ou après les attentats de 2015 :

Des ressources complémentaires :